Antoine Casals

Biographie          Oeuvres disponibles

Artiste français né en 1983, Antoine Casals vit et travaille à Montpellier. Sa fascination pour les figures géométriques l’a conduit à s’imposer à lui-même des normes créatives exigeantes. Depuis 2004, il poursuit une pratique artistique rigoureuse, tant sur le plan des structures de construction que sur la qualité de la réalisation. Les plans sont numériques, les pièces découpées, peintes et assemblées à la main, permettent de conserver une relation étroite avec la matière.

Assemblant des milliers de figures géométriques en strates, ces compositions architecturales, reconstruisent un monde non maîtrisable. Délaissant le papier dont il avait fait, dans un premier temps, son média exclusif, Antoine Casals utilise le bois et des matériaux composites comme le Dibond, le miroir ou le PVC pour « donner un corps » à ses œuvres. Leur transparence et leur reflet captent la trajectoire de la lumière et celle de l’observateur en une invitation au mouvement.

Comme en attente d’une réponse, chaque œuvre propose à l’œil de l’autre de poursuivre son accomplissement.

Antoine Casals

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Artiste français né en 1983, Antoine Casals vit et travaille à Montpellier. Sa fascination pour les figures géométriques l’a conduit à s’imposer à lui-même des normes créatives exigeantes. Depuis 2004, il poursuit une pratique artistique rigoureuse, tant sur le plan des structures de construction que sur la qualité de la réalisation. Les plans sont numériques, les pièces découpées, peintes et assemblées à la main, permettent de conserver une relation étroite avec la matière.

Assemblant des milliers de figures géométriques en strates, ces compositions architecturales, reconstruisent un monde non maîtrisable. Délaissant le papier dont il avait fait, dans un premier temps, son média exclusif, Antoine Casals utilise le bois et des matériaux composites comme le Dibond, le miroir ou le PVC pour « donner un corps » à ses œuvres. Leur transparence et leur reflet captent la trajectoire de la lumière et celle de l’observateur en une invitation au mouvement.

Comme en attente d’une réponse, chaque œuvre propose à l’œil de l’autre de poursuivre son accomplissement.